Production théorique et diffusion des modèles. De l’École Polytechnique à l’École des Beaux-Arts (1802-1967)

Amandine Diener

Resumen


Producción teórica y difusión de modelos. De la École Polytechnique a la École des Beaux-Arts (1802-1967)

Resumen
La pedagogía aplicada en la École des Beaux-Arts, es revisada bajo el prisma de las publicaciones realizadas por los profesores dedicados en aquella época a la teoría de la arquitectura; para ello, se ha recurrido al análisis de fuentes como: los apuntes sobre la organización de los cursos de teoría, la correspondencia entre profesores de teoría y la administración, los informes de actividades de la École y las publicaciones de los concursos de arquitectura realizados por esta. En este texto se tratan tres temas puntuales: las repercusiones que tuvo sobre la École la obra de politécnicos como Jean-Louis-Nicolas Durand (1760-1834) y Léonce Reynaud (1803-1880); la trayectoria de Georges Gromort (1870-1961) y André Gutton (1904-2002), los únicos profesores de teoría de la École des Beaux-Arts que publicaron en el siglo XX y, finalmente, el rol de la imagen en la difusión de modelos pedagógicos en el caso de la editorial Vincent, Fréal et Cie que se especializó en difundir obras ligadas a la actividad de la École.
Palabras clave: Jean-Louis-Nicolas Durand, Julien Guadet, historia de la arquitectura, teoría arquitectónica, tratados de arquitectura, enseñanza.

Poduction and dissemination of theoretical models. From École Polytechnique to the École des Beaux-Arts (1802-1967)

Abstract
The pedagogy used at École des Beaux-Arts is reviewed through the prism of publications by professors dedicated at that time to the theory of architecture and to this end, reliance on analysis of sources such as: the notes on the organization theory courses, correspondence between teachers and management theory, reports of activities from the École, and architectural competitions publications conducted by this. In this paper there are three specific topics: the repercussions on the work of polytechnic École Jean-Louis-Nicolas Durand (1760-1834) and Léonce Reynaud (1803-1880), the work of Georges Gromort path (1870-1961) and André Gutton (1904-2002), the only theory teachers at the École des Beaux-Arts that published in the twentieth century, and finally the role of the image in disseminating models, teaching in the case of Vincent, Fréal et Cie’s editorial, who was specialized in disseminating works linked to the activity of the École.
Key words: Jean-Nicolas-Louis Durand, Julien Gaudet, history of architecture, architectural theory, architectural treatises, teaching.

Production théorique et diffusion des modèles. De l’École Polytechnique à l’École des Beaux-Arts (1802-1967)

Résumé
Cet article aborde la pédagogie à l’École des Beaux-Arts au prisme des publications des professeurs de théorie de l’architecture. Si l’École des Beaux-Arts connait avec Jean-Baptiste Lesueur (1794-1883) et Julien Guadet (1834-1908) la publication des premiers traités théoriques, c’est à l’École Polytechnique que semble être née cette pratique. Il s’agit alors de déceler les répercussions des polytechniciens Jean-Louis-Nicolas Durand (1760-1834) et Léonce Reynaud (1803-1880) sur l’École des Beaux-Arts, comprendre la démarche de Georges Gromort (1870-1961) et André Gutton (1904-2002), les uniques professeurs de théorie de l’École des Beaux-Arts à avoir publié au XXè siècle, et enfin saisir le rôle de l’image dans la diffusion des modèles pédagogiques avec la maison d’édition Vincent, Fréal et Cie qui se spécialise dans les ouvrages liés à l’activité de l’École. Cette vision transversale laisse ainsi entrevoir des influences, des transmissions ou au contraire des ruptures dans la constitution et la promulgation des modèles.
Mots clés : Jean-Louis-Nicolas Durand, Julien Guadet, histoire de l’architecture, théorie architecturale, traités d’architecture, enseignement.

Recibido:  junio 09/2014

Evaluado: septiembre 24/2014

Aceptado: febrero 20/2015

Publicación: 30 de junio de 2015               Actualización: 30 de junio de 2015


Palabras clave


Jean-Louis-Nicolas Durand; Julien Guadet; historia de la arquitectura; teoría arquitectónica; tratados de arquitectura; enseñanza

Texto completo:

PDF HTML

Referencias


Arsène-Henry, X. (1999). Rentrons, il se fait tard… le long voyage d’un architecte, 1919-1998, Paris, Ed. L’Harmattan.

Auzelle, R. (1947). Encyclopédie de l’urbanisme, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Bardet, G. (1948). Le nouvel urbanisme, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Blondel, J-F. (1675-1683). Cours d’architecture enseigné dans l’Académie royale d’architecture, Paris, Ed. Lambert Roulland : chez l’auteur, 3 vol.

Blondel, J-F. (1752-1756). L’Architecture française, ou Recueil de plans, d’élévations, coupes et profils, Paris, Ed. Charles-Antoine Jombert, 4 vol.

Blondel, J.-F. (1771-1777). Cours d’architecture civile, Paris, Ed. Desaint, 4 vol.

Blouet, A. (1847-1848). Traité théorique et pratique de bâtir, de Jean Rondelet, Supplément, par G. Abel Bouet…Paris, Ed. Firmin-Didot, 3 vol. et un atlas.

Crosnier-Leconte, M-L. (2011). « Dessins d’école, bibliothèques d’ateliers : une affaire de copies », dans Garric J.Ph., (dir.). Bibliothèques d’atelier. Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871, Paris, INHA (« Les catalogues d'exposition de l'INHA »).

Delaire, E. (1907). Les élèves architectes de l’Ecole des Beaux-Arts (1793-1907), Paris, Ed. Librairie de la construction moderne.

Durand, J-N-L. (1801). Recueil et parallèle des édifices de tout genre, anciens et modernes, remarquables par leur beauté , par leur grandeur ou par leur singularité, et dessinés sur une même échelle, Paris, Ed. Chez l’Auteur.

Durand, J.-N.-L. (1802-1805). Précis des leçons d’architecture données à l’Ecole Royale Polytechnique, Paris, Ed. Chez l’auteur.

Durand, J.-N.-L. (1813-1817), Nouveau précis des leçons d’architecture données à l’Ecole Impériale Polytechnique, Paris, Ed. Chez l’auteur.

Epron, J-P. (dir.), (1992), L’architecture, Une anthologie, Tome 2 : Les architectes et le projet, Liège, Ed. Mardaga.

Epron, J-P. (1981), L'architecture et la règle, Liège, Ed. Mardaga.

Epron, J-P. (1997) Comprendre l'éclectisme, Paris, Ed. Norma.

Gaillard, B., et Garleff, J. (2009) « Les bibliothèques d'ateliers des beaux-arts à Versailles redécouvertes », dans EaV, n°14, p22-29.

Garric, J-Ph (dir.). (2011) Bibliothèques d’atelier. Edition et enseignement de l’architecture, Paris, 1785-1871. Catalogue de l’exposition. Paris : INHA. Consultable sur http://inha.revues.org/3183.

Garric, J-Ph. (2004), Recueils de Rome, Les modèles italiens dans les livres d’architecture français, Liège, Ed. Mardaga.

Gromort, G. (1920), Choix d’éléments empruntés à l’Architecture classique et donnant des exemples connus de l’Application des Ordres, Paris, Ed. Auguste Vincent.

Gromort, G. (1925), Choix de plans de grandes compositions exécutées…, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Gromort, G. (1927), Choix d’éléments empruntés à l’architecture classique, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Gromort, G. (1942), Essai sur la théorie de l’architecture. Cours professé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1937 à 1940, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Gromort, G. (1946), Introduction à la théorie de l’architecture, Rudiment, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Gromort, G. (1948), Initiation à l'architecture, Paris, Ed. Ernest Flammarion.

Gromort, G. (1951), Lettres à Nicias : Entretiens familiers sur l'enseignement de l'architecture, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Guadet, J. (1882), L’enseignement de l’architecture ; conférence faite à la Société centrale des architectes, le 24 mars 1882, Paris, Ed. Ducher.

Guadet, J. (1894), « Leçon d’ouverture du cours de théorie de l’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts », L’Architecture, 49, 397-400.

Guadet, J. (1901-1904), Eléments et théorie de l’architecture, cours professés à l’Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-Arts, Paris, Ed. Librairie de la Construction moderne, s.d., 1ère édition en 4 vol.

Gutton, A. (1952), Conversations sur l’architecture, L’édifice dans la ville, Tome 1, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Gutton, A. (1952-1962), Conversations sur l'architecture. Paris : Editions Vincent, Fréal et Cie, Tomes 1 à 6.

Gutton, A. (1954), Conversations sur l’architecture, La maison de l’homme, Tome 2, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Gutton, A. (1956), Conversations sur l’architecture, Les édifices religieux et culturels, Tome 3a, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Gutton, A. (1962), Conversations sur l’architecture, L’urbanisme au service de l’homme, Tome 6, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.Il semblerait qu’il n’y ait ni volumes 3b, 4 et 5.

Gutton, A. (1985a), Conversations sur l’architecture, De la nuit à l’aurore, Tome 1, Paris, Ed. Zodiaque.

Labat-Poussin, B., et Obert, C. (1998). Archives de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, Ed. Centre historique des archives nationales. Léniaud, J.-M. et Bouvier, B., (2010). Le livre d'architecture, XVè-XXè siècles : édition, représentations et bibliothèques, Paris, Ed. Ecole nationale des chartes.

Lambert, G. (2011). « De l’amphithéâtre à Eléments et théorie de l’architecture : le cours de théorie de Julien Guadet, un ‘’lieu de production du savoir’’ », dans Thibault, E. et Lambert, G., (dir.) (2011), L’atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre, Ed. Mardaga.

Le Corbusier. (1923). Vers une architecture, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie, Collection de « L’’Esprit nouveau », 1958.

Le Corbusier. (1964). La ville radieuse, soleil, espace, verdure, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Les concours Chevanard, section d’architecture à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 1894-1907, Paris, Ed. Auguste Vincent.

Les concours d’architecture [des années scolaires 1906 à 1967], Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Les concours du grand prix de Rome, section d’architecture à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, (s.d.), Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Les esquisses d’admission à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, (s.d.), Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Lesquins, N. (2002). « La bibliothèque de l’atelier Pontrémoli : fragments d’histoire des bibliothèques des ateliers d’architecture de l’Ecole des Beaux-Arts », dans Léniaud, J.-M. et Bouvier, B., (2010), Le livre d'architecture, XVè-XXè siècles : édition, représentations et bibliothèques, Paris, Ed. Ecole nationale des chartes.

Lesueur, J-B. (1879). Histoire et théorie de l’architecture, Paris, Ed. Firmin-Didot.

Louvet, A. (1910). L'art d'architecture et la profession d'architecte, Paris : Ed. Librairie de la construction moderne.

Lucan, J. (2010). Composition, non-composition, architectures et théories XIXè-XXè siècles, Lausanne, Ed. Presses polytechniques et universitaires romandes.

Lurçat, A. (1929). André Lurçat, projets et réalisations, Paris, Ed. Vincent, Fréal et Cie.

Reynaud, L. (1850-1858). Traité d’architecture, Paris, Ed. Carilian-Goeury et V. Dalmont, 2 vol.

Rondelet, J-B. (1817). Traité théorique et pratique de l’art de bâtir, Paris, Ed. Chez l’auteur, 7 vol.

Seitz, F. (s.d.) « L’enseignement de l’architecture en France au XIXè siècle », dans Les cahiers du centre de recherches historiques, disponible : http://ccrh.revues.org/2768.

Thibault, E., et Lambert, G. (dir.) (2011). L’atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre, Ed. Mardaga.

Vigato, J-C. (1985). Histoire des architectoniques modernes. France 1900-1940. Notes interrompues pour les quinze premières années, LHAC, Ecole d’architecture de Nancy.

Violeau, J.-L. (2005). Les architectes de mai 68, Paris, Ed. Recherches.

Viollet-le-Duc, E. (1863-1872). Entretiens sur l’architecture, Paris, Ed. Morel, 2 vol.

Viollet-le-Duc, E. (1864). Intervention de l’Etat dans l’enseignement des Beaux-Arts, Paris, Ed. Morel.

Archives

AJ/52/440. (1873/1874). dossier « Rapport à Mr le surintendant des Beaux-Arts sur l’état de l’Ecole, 1873/1874 ».

AJ/52/974. (1894, 24.01). Programme du cours de théorie de l’architecture, [Note manuscrite de Guadet], dossier « Cours et organisation », sous-dossier « Cours, tableaux de coordination ».

AJ/52/974. (1895, 10.08). Lettre de Guadet à Girault, dossier « Cours et organisation», sous-dossier « Cours, tableaux de coordination ».

AJ/52/974. (1898-1899). dossier « Cours oraux, admission des auditeurs».

AJ/52/975. (1956-1957). Programmes des Conversations sur l’architecture de Gutton pour les première et seconde classes 1956-57, dossier « Conférences, généralités », sous-dossier « Conférences ou manifestations diverses organisées dans les locaux de l’Ecole ». Il s’agit notamment des conférences « Civilisation américaine », d’André Siegfried, « La Reconstruction de Berlin (Hansaviertel) » de Raymond Lopez, ou encore « Le Palais d’exposition des Industries Techniques et le Rond-Point de la Défense », de Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss.

AJ/52/978. (1958, 31.10). Lettre du directeur de l’Ecole des Beaux-Arts, Nicolas Untersteller, à André Gutton, dossier « Cours d’urbanisme et séminaire Tony Garnier », sous-dossier « Cours d’urbanisme, année scolaire 1958-1959, Gutton ».

AJ/52/978. (1866, 08.12). Lettre du directeur de l’Ecole au surintendant, dossier « Théorie de l’architecture ».




DOI: http://dx.doi.org/10.14718/RevArq.2015.17.1.6

Enlaces refback

  • No hay ningún enlace refback.
Copyright (c) 2015 Amandine Diener Licencia de Creative Commons
Este obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial 4.0 Internacional.